WARNING: Mouse over images may show the dark side at your own risk ;-)     Passer la souris sur les images peut vous montrer le côté obscur à vos risques et périls ;-)

fred_Hangzhou2007.jpg Frédéric Hospital photo-fred.jpg

*** NOUVELLE ADRESSE ***

INRA - UMR 1313 Génétique Animale et Biologie Intégrative (GABI)
Bâtiment 211 - Domaine de Vilvert - 78352 JOUY-EN-JOSAS cedex - FRANCE
Tel. +33-1-3465-2169     Fax. +33-1-3465-2210     Email: fred-email.jpg

PUBLICATIONS    RECHERCHES    PROGRAMMES


Directeur de Recherche à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Habilité à Diriger les Recherches (HDR) de l'Université Paris-Sud, rattaché à l'Ecole Doctorale ABIES de l'AgroParisTech.

THEMATIQUE DE RECHERCHE ET DEMARCHE SCIENTIFIQUE

Mes recherches concernent la modélisation en génétique théorique, à l'interface entre la génétique des populations et la génétique quantitative. Depuis ma thèse, je m'intéresse aux propriétés des modèles génétiques complexes comportant de nombreux locus liés génétiquement et soumis à sélection. Lors de mon recrutement à l'INRA, cette double compétence m'a permis d'aborder de façon efficace la thématique émergente de l'utilisation des marqueurs moléculaires dans les programmes de sélection. J'ai alors consacré l'essentiel de mon activité pendant plusieurs années à cette thématique, ce qui m'a permis de produire des résultats appliqués originaux, tout en progressant dans ma compréhension de la génétique des caractères complexes. J'ai repris depuis mes recherches théoriques en tentant de progresser dans la formalisation mathématique de problèmes de génétique, notamment en collaborant avec des Physiciens Théoriques.

Thèmes de recherche développés

Théorie en génétique des populations, génétique quantitative et méthodologie de la sélection.

1 - Modélisation de la variation quantitative et évolution des caractères complexes : identifier les paramètres pertinents et mesurables pour mieux comprendre la sélection multilocus, la structuration du polymorphisme sélectionné, enfin prédire la réponse à la sélection.

2 - Génétique des segments de chromosomes. Développer les modèles mathématiques de l'hérédité pour correspondre aux données de la génomique moderne : savoir décrire la ségrégation mendélienne en termes de blocs de gènes nombreux et fortement liés, voire de séquences continues, et plus seulement en termes de locus peu nombreux et/ou isolés.

3 - Méthodologie de détection de traces de sélection dans les populations expérimentales: développer des méthodes applicables sur une échelle de temps courte et pour des sélection relativement fortes (par opposition à une sélection faible sur une échelle de temps évolutive).

Publications

Recherches

Programmes (Computer Programs)




Frederic Hospital Last modified: <2007-11-07 18:35:38 fred>